Introduction au colloque
Les enjeux éducatifs auxquels font face les jeunes venant d’Afrique et/ou d’afro-descendance sont de grandes envergures et sont directement liés à l’intégration et l’immigration au sein des sociétés accueillantes, comme le Canada, dont le multiculturalisme est une caractéristique fondamentale.
La circulation et la mobilité des étudiants à travers l’Afrique et au-delà engendre des changements socio-économiques et démographiques importants. La question de l’identité et de l’intégration est devenue un enjeu politique et économique important pour les communautés accueillantes.
Ce congrès international bilingue organisé par le Campus Saint-Jean de la University of Alberta a pour but de réunir la communauté scientifique, les étudiant.e.s, les représentants de plusieurs agences et institutions, les élaborateurs de politiques publiques pour discuter des questions d’immigration, de multiculturalisme, d’identités, d’intégration et d’insertion socio-professionnelle des immigrants dans leurs sociétés d’accueil, telle que la société canadienne francophone et anglophone.
Banerjee, R. (2009). «Income Growth of New Immigrants in Canada: Evidence from the Survey of Labour and Income Dynamics», Relations industrielles / Industrial Relations, 64(3), 466-488.
Belhassen, A. (2009). La reconnaissance des diplômes et des compétences : difficultés et impact chez les femmes immigrantes. Rapport de recherche-action, Action travail des femmes, Montréal. [en ligne], http://www.cdeacf.ca/actualite/2009/11/19/reconnaissance-diplomes-competences-difficultes-impacts-chez
Boulet, Maude, (2012). Le degré de déqualification professionnelle et son effet sur les revenus d’emploi des femmes immigrantes membres d’une minorité visible du Québec. Canadian Journal of Women and the Law, 24(1), 53-81.
Bourhis, R. Y., A. Montreuil, D. Helly et L. Jantzen (2007). «Discrimination et lingui- cisme au Québec : enquête sur la diversité ethnique au Canada », Canadian Ethnic Studies, 39 (1&2), 31-49.
Dioh, M.-L. & Racine, M. (2017). Insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l’information à Québec : À l’encontre des mythes, témoignages d’immigrants. Relations industrielles / Industrial Relations, 72(4), 763–784.
Giroux-Gareau, É. & Houle, F. (2013). L’égalité des places pour diminuer la déqualification professionnelle chez les aides familiales résidantes au canada. Revue québécoise de droit international, 26(2), 201–218
Houle, F. et D. Roux (2012). «Droit des professionnels et des gens de métier qui ont le statut de résident permanent de gagner leur vie au Québec en vertu de l’article 6(2) (b) de la Charte canadienne des Droits et Libertés », Les Cahiers de Droit, 53(1), 79-108.
Morrissette, J., Demazière, D., Larose, M. T., Diédhiou, S. B. M. & Arcand, S. (2019). La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 100–128. https://doi.org/10.7202/1067535ar
Reichhold, S. et A. Jacob (2012). «Intégration des immigrants: un problème de ressources ou de finalités? » Relations, 757, 36-37.
Rodgers, C. (2009). « Pas facile pour les immigrants ! », La Presse, samedi 21 novembre, section Carrières/professions, 2.